Les animaux disparus
En regardant les sites internet de différents communicateurs, vous vous êtes peut-être rendus compte que certains avaient arrêté de faire des communications pour essayer de retrouver des animaux disparus. Mais pourquoi? Voici quelques éléments de réponse...
Est-il perdu ou a-t-il choisi de partir?
Un animal peut disparaître pour plusieurs raisons: il peut être perdu, coincé quelque part, blessé et incapable de revenir, décédé mais aussi surprenant que cela puisse paraître, certains CHOISISSENT aussi de partir. Non pas parce qu'ils ne nous aiment pas, mais parce que, comme nous, ils ont des choses à vivre et à expérimenter dans leur vie. Ils peuvent aussi vouloir nous enseigner quelque chose pour nous permettre d'avancer sur notre chemin de vie. Ainsi, lors d'une communication avec un animal disparu, une des premières choses à demander à l'animal est de savoir s'il souhaite rentrer ou non.
Des communications moins précises
Il y a quelques jours j'ai moi aussi tenté d'aider une personne à retrouver son chat disparu. Ce sont des communications difficiles à réaliser pour les raisons suivantes:
- Les émotions de l'animal: L'animal peut avoir peur, être stressé et ne pas vouloir communiquer car il est sur le qui-vive. On obtient alors peu d'information et encore moins de validations, il est alors difficile de donner du sens et de la valeur à la communication.
- Les émotions du communicateur: De ma place d'interprète animalière, j'ai aussi des difficultés à rester neutre dans ce genre de cas, je veux forcément que l'animal soit vivant et qu'il ait envie de rentrer. Je suis sûr que cela impacte aussi la qualité de la communication. Il est important donc de bien lâcher-prise avant de faire ce genre de communication.
- Les déplacement de l'animal: L'animal perdu peut continuer de chercher sa route, de se déplacer. Il peut nous indiquer un endroit où il est (un arbre particulier) et finalement ne pas s'y trouver car il aura changer d'endroit. Donc c'est difficile de savoir si c'est la communication qui est fausse ou si c'est l'animal qui a bougé.
Trouver les mots justes
On sait que la personne qui demande la communication est en détresse, sensible, et capable parfois de nous croire mot pour mot! Il faut donc faire attention aux paroles utilisées pour veiller à ce qu'elle reste lucide (une communication n'est jamais juste à 100%) et ne pas la fragiliser davantage.
L'auto-censure vs les communications croisées
Peut-on vraiment dire à une personne que son animal est décédé? Imaginez. Vous ressentez que l'animal est blessé, stressé car il ne peut pas bouger. Le lendemain, vous refaites une communication et là vous le sentez en paix. Vous osez en déduire qu'il est mort et vous l'annoncez à la personne. Elle est dévastée! Deux jours après, celle-ci vous recontacte car son animal est rentré en pleine forme! Elle vous en veut et ne veut plus entendre parler de communication animale! Vous avez tout perdu, votre confiance en vous et votre crédibilité.
Comment agir alors? Dans certains cas ce ressenti peut être juste et cela peut aussi aider des gens à faire leur deuil. Même si les réponses aux questions de validation sont justes, je conseille de faire des communications croisées. Les conséquences peuvent être trop importantes pour ne se limiter qu'à un avis. L'idée est de demander à plusieurs personnes de se connecter à l'animal, sans qu'elles n'échangent entre elles pour ne pas qu'elles s'influencent mutuellement. Si tout le monde a le même avis, là, il y a de fortes chances pour que le message soit juste.
Le lien du cœur
En plus de la communication animale, le lien du cœur est une technique de visualisation qui se révèle parfois très efficace. En effet, il est déjà arrivé qu’un animal rentre chez lui 5 minutes après que le gardien de l’animal ait fait le lien du cœur et avant que la communication ne soit faite. C’est donc un moyen à ne pas négliger lorsqu’on perd un animal et qui agit en complément d’une communication.
C’est une technique qui ne peut être réalisée que par le gardien de l’animal.
Comment procéder ? Le gardien doit fermer les yeux et se mettre dans un état de relaxation, de méditation et trouver la paix en lui. Il peut ensuite visualiser son animal sur son écran mental et imaginer qu’un cordon d’argent relie son cœur à celui de son animal. Ce cordon brille et s’illumine de tout son long. Le gardien peut alors ressentir tout l’amour qu’il a pour son animal et lui envoyer par ce cordon. Ensuite, il demande à l’animal d’utiliser ce cordon pour retrouver son chemin et revenir jusqu’à lui.
Cet exercice peut être fait plusieurs fois par jour par le gardien et augmente les chances de retour de l’animal alors autant ne pas s’en priver. Si toutefois, l’animal ne revient pas, c’est au gardien de ressentir quand arrêter de faire le lien du cœur.
Les démarches usuelles
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de faire les démarches usuelles pour retrouver son animal. Mettre des affiches dans les rues, dans les commerces de proximité. Il faut aussi contacter la fourrière et le vétérinaire, l'ICAD (le service d'identification des animaux) pour décrire votre animal et donner son numéro d'identification, mettre des annonces sur internet (PetAlert, ...).
Pour rappel, l'identification est obligatoire. Je fais partie d'une association de protection féline et bien souvent des chats se retrouvent en fourrière et sont euthanasiés car ils ne sont pas identifiés. Certains d'entre eux ont un collier, ont été castrés, sont sociables et bien en chair donc ils appartiennent à quelqu'un mais comme ils ne sont pas identifiés, il n'est alors pas possible de retrouver leur propriétaire. Certains ont la chance d'être sauvés par des associations, les autres sont euthanasiés. Alors, identifiez!