top of page

Le confinement : ce qu’en pensent les animaux ?

Les gardiens me demandent souvent comment leurs animaux vivent le confinement. Voici un petit bilan des réponses reçues au cours des dernières semaines.



Remarque préalable : Dans la suite, les éléments en gras sont les informations que j’attribue à votre animal. C’est ce que je traduis de lui : des mots, des images, des sensations. Ces informations dépendent de mes filtres (croyances personnelles, peurs ect…), elles nécessitent donc d’être lues avec un minimum de recul.


Une jument qui veut nous guider

Comment vis-tu le confinement ? (J’ai des frissons en posant la question). C’est triste, mort, pas de vie ici. On sent, nous les animaux, que quelque chose se trame, c’est important, stressant. Si vous venez nous voir et que vous êtes stressés on le sent et cela nous affecte. Prenez le temps pour vous de respirer, de vous ancrer, d’être sereins avant de venir, si c’est possible pour vous, pour ne pas trop nous « polluer ».

De quoi aurais-tu besoin de plus pour mieux vivre cette période ? Des explications, toujours et encore.

Je peux le faire si tu veux ! Oui, je veux bien.

On est tous chez nous car il y a un virus, totalement inoffensifs pour les animaux je te rassure mais qui peut nous rendre, nous humains, très malades. On est confinés chez nous, sans sortie, ni travail pour éviter qu’il ne se propage. C’est un peu bizarre comme situation, vous fuyez quelque chose que vous avez créé…

Oui, enfin bon, on suit les directives… C’est là le problème, vous n’avez plus votre liberté, vous ne l’aviez plus déjà. Pour ceux qui vivent mal le confinement, c’est parce que vous vous sentez encore plus emprisonnés à l’intérieur de vous alors que justement, il suffit de voir l’autre face de la pièce, qui est celle de la pleine liberté intérieur ! C’est là que réside votre pouvoir, celui de faire vos choix, d’arrêter de subir la vie et de vraiment la vivre avec le cœur !

C’est juste ce que tu dis […]. Tu peux partager cela si cela te dit. Les animaux, et tu le sais, nous sommes là aussi pour vous guider et vous montrer ce que nous voyons depuis notre espace. C’est vraiment intéressant de vivre à nos côtés et de nous interroger sur les expériences et situations.


Un chien inquiet de voir son humaine malade et qui a besoin d’être rassuré

Comment vas-tu ? Je suis inquiet qu’on ne sorte plus.

Ah, c’est le confinement ça, c’est normal, c’est passager. Les sorties vont reprendre, le travail aussi mais il y a encore quelques semaines à rester enfermés. Ok, j’étais inquiet pour elle aussi. Elle n’était vraiment pas en forme, elle n’est pas souvent malade, mais là, tu l’aurais vu… la tête qu’elle avait, j’en menais pas large…

Tu as besoin d’être rassuré par rapport à sa santé ? Oui, j’aimerais qu’elle me dise qu’elle se sent mieux, je le vois, mais j’aimerais qu’elle me dise comment elle se sent vraiment, si je l’ai aidé, si je lui ai apporté un peu de réconfort. Et savoir ce que je peux faire encore pour l’aider. […].

Tu veux dire autre chose au sujet de ton inquiétude ? et les sorties, les balades, le travail ? Qu’est-ce qui se passe ?

Je vais lui dire aussi de t’expliquer, c’est à cause du virus. Elle n’a pas été la seule touchée, beaucoup de gens le sont encore et l’auront. C’est à cause de lui qu’on est tous enfermés chez nous, ce n’est pas juste toi et ton humain. C’est un confinement général, mais ne craint rien, les animaux ne peuvent pas l’attraper, ce sont uniquement les humains. Donc, pour nous protéger, le gouvernement a décidé de nous enfermer chez nous, de réduire nos déplacements donc les sorties et balades, de fermer les entreprises et donc d’arrêter de travailler. C’est un sacré truc !!

Oui, comme tu dis, cela a plein de conséquences, positives et négatives. Pour l’instant, nous sommes confinés jusqu’au 11 mai, mais cela peut évoluer d’ici là. Tu reprendras le travail avec ton humaine après. Ah chouette, ça me manque de rencontrer des gens et des chiens. J’aime bouger, l’accompagner, me sentir utile.


Une chatte qui ressent la tension du confinement chez sa gardienne

Comment vas-tu ? J’ai envie de sortir, de bouger, de rire, de voir des amis, de danser. (Je sentais un lien avec son humaine qui me confirmera qu’elle vit mal d’être enfermée et de ne pas pouvoir sortir, voir ses amis. Sa chatte, elle, ne sort jamais, donc il s’agissait bien de la tension de son humaine que je sentais et donc que l’animal me transmettait).

Est-ce que la plus grande présence de ton humaine te plait ? Oui mais pas son état d’esprit.

Est-ce que tu es perturbée par les changements du moment liés au confinement ? Oui, on l’est, tous les animaux sont très sensibles. On ressent les tensions en vous, et comme vous êtes tout le temps là, nous n’avons pas de temps libre « de vous » pour nous reposer et nous décharger donc c’est compliqué pour nombre d’entre nous. Vous pouvez nous aider en purifiant le lieu, en faisant des sorties régulières pour nous permettre de nous reposer et d’évacuer le trop plein de tensions que nous prenons en charge. C’est un vrai travail de purification que nous faisons pour vous accompagner. Nous sommes tous dans le même bateau, à purifier et nettoyer. Cela peut être bien donc de nous aider avec de l’encens, de la sauge.



Voici les retours d'expériences que j'ai eu. Il ne faut pas oublier que chaque animal vit les choses différemment en fonction de son caractère, de ses habitudes, de son environnement (dont vous faites partie). Cet article n'a donc rien d'exhaustif ni de pessimiste! Au contraire, certains d'entre vous m'ont partagé par messages privés que leurs animaux s’accommodent très bien de ce nouveau rythme de vie. De mon côté, ce n'est pas un sujet qui revient souvent ce qui me laisse penser que les animaux vivent ce confinement plutôt bien de manière générale. Toutefois, si vous sentez des tensions chez votre animal, cet article peut vous donner des pistes pour l'aider à mieux traverser la vague.







Posts Récents
bottom of page