top of page

Preuve N°5: le hérisson




Voici un exemple de communication réalisée avec un jeune hérisson en convalescence avant d’être relâché. L’objectif était de tenter de comprendre pourquoi il grandissait moins vite qu’un autre hérisson trouvé à la même période.


Voici mes ressentis vérifiables et les validations de sa gardienne :

1. N’y connaissant rien en hérisson, je peux lui demander sans crainte de m’influencer ce qu’il mange. Je vois du lait, des croquettes humides toutes petites, quelque chose qui ressemble à des morceaux de pain, des épluchures ou de petits morceaux de fruits.

Sa sauveuse me répond : Non pas de lait ni de pain, cela les tue ! Oui au début je lui donnais des croquettes minuscules pour chaton 1er âge, là je suis passée à des plus grosses. Mais c'est surtout du poulet qu'il mange. Il n'aime pas les fruits alors que le deuxième adore, en particulier le kiwi jaune et la pomme épluchés ! J’ai aussi acheté des friandises pour hérissons.

2. Je lui demande de me parler de son caractère et de celui de l’autre hérisson. Pour le premier, je le sens très féminin. Il est doux, calme, sensible, fragile. Le deuxième a beaucoup plus de force, il est plus sauvage et a plus d’instinct de survie.

Elle me répond : Le premier est un mâle aussi mais oui c'est tout à fait ça : le deuxième est plus costaud et sauvage et fait preuve de plus d'"instinct de survie": Il s'est fait un nid en découpant du journal qu'il a entassé dans les couvertures ! Il mange beaucoup plus et plus diversifié que le premier.

3. J’ai l’impression qu’il a déjà vu tes chats.

Elle me répond : Les présentations avec les chats ont été faites.

4. Au cours de notre conversation, il me dit aussi cela, qui peut être vérifié par sa protectrice :

« J’aimerais bien être plus souvent contre elle, sentir sa chaleur qui m’apaise, et puis je lui fais des bisous aussi ! »

Elle me répond : Oui je le porte contre moi. Alors je ne sais pas si ce sont des bisous, mais oui il colle bien son nez, sur mon poignet notamment, et aussi les doigts, et je sens son nez tout humide !

5. De la même manière, il me parle de bruits bizarres qui le stressent. Je pensais à une machine à laver ou à quelque chose qui fait des vibrations.

Elle me répond : La machine à laver est à l'opposé de la maison. Mais en effet ils sont TRES sensibles aux bruits et je me demande si ce n'est pas l'aspirateur dont il te parlait.


Voici maintenant mon ressentis concernant sa faible croissance.

Comme je le précisai au dessus, je sens qu’il est très sensible et qu’il est plus facilement stressé que le deuxième hérisson. Les changements, les bruits le stressent et ralentissent sa croissance. Il a vécu un grand choc émotionnel : la séparation d’avec sa mère, le sauvetage…. (Il a en effet été trouvé tout seul, tout petit et sans adulte) et cela se répercute sur sa croissance.


En attendant le printemps, ces hérissons sont entre de bonnes mains.


Mes premiers ressentis sont justes à plus de 80%, seule la partie sur l’alimentation présentait des erreurs. J’espère que vous êtes maintenant convaincus que je lui parlais bien.

Vous en doutez encore ?

Plus pour longtemps…



Remarques:

Les noms des personnes et de l’animal ont été rendus anonymes pour respecter la confidentialité de la communication. La gardienne de l’animal a accepté ma demande de publication sur le site.


Mots-clés :

Posts Récents
bottom of page