Les animaux en fin de vie
Pourquoi communiquer avec des animaux en fin de vie?
Il nous est parfois demandé de réaliser ce genre de communication. Cela permet à l’animal de s’exprimer sur ses dernières volontés, ses derniers souhaits et de faire passer un message à son humain. Concrètement, un animal pourra nous dire s’il veut être euthanasié ou pas, s’il souffre ou non. Il peut aussi profiter de ce moment de paroles pour rassurer son humain et lui donner des conseils pour son avenir ou sa situation actuelle. Il peut aussi demander à leur humain de faire certaines choses pour lui.
Dans l’autre sens, ces communications permettent aussi au gardien de faire passer un message à son animal et de lui dire combien il l’aime.
Trouver les mots justes
On sait que la personne qui demande ce genre de communication est sensible, fragile et capable parfois de nous croire mot pour mot! Il faut donc faire attention aux paroles utilisées pour veiller à ce qu'elle reste lucide (une communication n'est jamais juste à 100%).
Être prêt à entendre
Quand on demande une communication avec un animal en fin de vie, il faut s'attendre à avoir son avis sur la mort qu'il souhaite. Il faut donc être prêt à entendre ce qu'il a à nous dire et en mesurer les conséquences avant de demander une communication. Pourquoi lui demander de s'exprimer si on ne veut pas l'écouter?
Ne pas culpabiliser
Il est également bon de rappeler qu'un animal ne nous fait jamais de reproche. S’il souhaite être aidé à partir mais que la personne s’y refuse car elle n’accepte pas encore le départ de son animal, celui-ci ne lui reprochera pas. Il la connait mieux que personne et comprend très bien ce qui se passe pour elle. Ne culpabilisez pas mais interrogez-vous sur ce que vous cherchiez en demandant cette communication.
Les communications croisées
Demander une autre communication avec un autre interprète peut être une bonne solution pour que la personne s’assure du désir de son animal. Vu l’importance de la décision et les conséquences qui y seront associées, je trouve que c’est une bonne idée de faire des communications croisées dans cette situation.