top of page

Travailler, c'est passer un moment agréable, les résultats ne sont que du bonus!

Dimanche dernier avait lieu la fête du chien à la ferme pédagogique Agri'Kids à Jarzé (49). J'y étais présente pour faire connaître la communication animale et permettre à des animaux de s'exprimer! L'année dernière, j'avais réalisé une communication bluffante avec la chienne de la ferme, cette année, j'y allais en totale confiance de mes capacités, comme quoi, j'évolue et ça fait du bien de m'en rendre compte!




J'avais déjà eu l'information que les animaux allaient parler de la notion de travail. Et effectivement, ce fut le cas! Parmi les chiens présents, nombreux étaient ceux qui considéraient avoir un travail. Pour certains, cela se traduit par la pratique d'une activité qui leur demande un effort ou la réalisation d'une mission pour d'autres. Par exemple, il y avait des chiens sportifs qui pratiquent le cani-cross et cani-vtt en compétition, des chiens sauveteurs, des chiens de chasse, des chiens de défense, des chiens guérisseurs...

J'ai été interpellé par l'un d'eux, un grand sportif qui me disait qu'il avait un lien fort avec son humain, qu'il pouvait tout donner pour son maitre, au point où il pouvait s'épuiser pour le travail et pour lui faire plaisir. Il m'a aussi fait rire quand il m'a décrit son alimentation (nombre de repas précis par jour, quantité contrôlée), je voyais un régime aussi précis que celui d'un athlète olympique! Et c'était exactement le cas!

Ce chien et son humain m'ont beaucoup touchée car ils représentent la manière parfaite de travailler. C'est un travail-passion. Un animal qui ne prend pas de plaisir dans une action n'y donnera aucune énergie. Son humain le sait très bien et pour lui la fusion est très importante. Ce qui compte pour lui, c'est de passer un moment avec son chien, un moment agréable et complice, les résultats ne sont que du bonus!Et c'est exactement ça qu'attendent les animaux!

Il n'y a pas longtemps, une jument me disait la même chose. Elle sentait que sa cavalière était stressée en compétition car elle donnait trop d'importance aux résultats. La jument, elle, voulait seulement s'amuser et profiter du moment. Il en résultait une divergence d'objectifs entre les deux partenaires qui créait une tension entre elles lors des compétitions et donc de mauvais résultats.

Les animaux veulent donc nous rappeler cela. Trop souvent, nous avons tendance à faire un travail par routine, pour payer nos factures, cela en devient une obligation et le plaisir n'existe plus. Il faut faire les choses par plaisir ou ne pas les faire. Donc, si notre métier ne nous plait plus, c'est qu'il est temps d'en changer...




Posts Récents
bottom of page