top of page

Adopter en conscience

Une amie m’a récemment demandé des conseils pour accueillir de la meilleure manière possible son nouveau chaton à la maison. Sa question concernait surtout la bonne manière d’aller le chercher et de le séparer de sa famille. Le chaton en question vivait dans une ferme, avec sa mère et ses compagnons de portée avaient déjà été adoptés.


Alors, sachez que vous pouvez faire énormément de choses par vous-même, il n’est pas forcément nécessaire de passer par une personne sachant communiquer avec les animaux. Certes, vous n’entendrez pas les réponses mais vous pouvez lui transmettre certains éléments importants à sa compréhension. Vous lui parlerez comme vous parlerez à un autre humain. Les animaux comprennent très bien les fréquences qu’on peut émettre donc il n’est pas nécessaire de douter de leur capacité à comprendre ce que vous dites.





Le rassurer, le rassurer, le rassurer…

Quand vous allez le chercher, le plus important c’est de le rassurer. Imaginez qu’on impose un grand changement dans la vie d’un enfant : quelqu’un d’inconnu l’emmène dans un lieu nouveau, il est tout seul, séparé de sa famille et de ses repères, il est normal qu’il soit angoissé et apeuré. Par contre, si on lui explique que cette personne à de bonnes intentions, qu’il sera bien et heureux avec elle, qu’il sera dans un environnement sécurisant où il pourra jouer et s’épanouir, qu’il aura sa chambre et pleins de jeux… Il sera tout de suite plus rassuré. Dans le cas d’un enfant, cela parait évident de lui expliquer ce qu’il se passe. Et bien, avec les animaux, il faut faire exactement la même chose! C’est aussi simple que ça !

Cela pourrait ressembler à de l’anthropomorphisme si on oubliait que les animaux ont un fonctionnement différent du nôtre au niveau mental et émotionnel. Les animaux vivent dans l’instant présent : ils ne ressasseront pas les souvenirs de leur fratrie et ancienne famille humaine, ils ne seront pas nostalgiques d’un ancien temps, mais les changements de lieux, les nouvelles odeurs les stressent énormément. Ainsi, on observe bien que les séparations les perturbent, alors autant tout mettre de notre côté pour les aider au mieux. Dans cette situation, la communication avec les animaux est surtout faite pour réduire ces stress mais aussi pour rompre les liens en conscience et en douceur. C’est ce qui est demandé par les animaux d’élevage quittant leur ferme de naissance donc il me parait évident de faire la même chose dans ce contexte. Adopter en conscience, c’est un moyen de réapprendre à vivre en harmonie avec eux, de les reconnaitre pour ce qu’ils sont vraiment et de leur rendre cette place qu’ils méritent.


Concrètement…

Commencez par vous présenter, expliquez lui pourquoi vous êtes là. N’hésitez pas à lui parler de votre état émotionnel, surtout si vous êtes inquiets. Les animaux le ressentent, si vous lui dites que vous êtes stressés car il sera votre premier animal et que vous voulez tout faire au mieux pour lui, il comprendra. Dans le cas contraire, votre angoisse pourrait nourrir la sienne. Vous pouvez aussi lui dire que vous ne l’entendez pas, de cette manière il ne sera pas surpris si vous ne répondez pas à certaines de ses questions. Vous pouvez lui préciser que vous voulez communiquer car vous aimeriez que la séparation avec sa mère se fasse à son rythme, avec son accord… Parlez-lui avec votre cœur, avec sincérité.

Ensuite, vous pouvez lui indiquer où vous allez l’emmener, décrivez-lui comment est votre logement, s’il aura les mêmes croquettes, quels jeux il aura à sa disposition, s’il bénéficiera d’un extérieur ou non et à partir de quand, un espace rien que pour lui ou non… Parlez-lui des personnes et des animaux qui seront sur son territoire et rassurez-le en lui expliquant comment vous allez l’aider à s’intégrer dans la famille.

Ensuite, expliquez-lui ce qu’est une boite de transport, à quoi ça sert. Insistez sur le fait que vous voulez le mettre en sécurité et que, même si vous ne le comprenez, vous faites au mieux pour lui. De la même manière, parlez-lui de la voiture (bruit, vibrations, odeurs…).

Dites-lui aussi s’il aura l’occasion de revoir sa fratrie, ses parents, les humains chez qui il est né. Proposez-lui d’aller dire au revoir à tout le monde, au jardin, au lieu, aux autres animaux.

Pendant que vous lui parlez, laissez l’animal libre de ses mouvements. Même s’il joue ou semble ne pas être attentif à vos paroles vous pouvez continuer de lui parler avec le cœur, l’énergie passera.

Si vous ne pouvez pas faire tout ça (ou ne vous autorisez pas à le faire ;) ) car les gens qui s’en séparent sont pressés ou pas ouverts. Ne culpabilisez pas et faites-le en voiture ou en arrivant chez vous. Cela sera très bien aussi.


Voilà les quelques idées qui me sont venues, il y a sûrement d’autres points que vous pouvez aborder avant le grand départ alors n’hésitez pas à être vous-même avec lui le jour J ! C’est chouette de vouloir respecter son animal, d’y aller à son rythme mais ne vous oubliez pas, vous avez votre propre rythme aussi qu’il convient d’écouter…


Mots-clés :

Posts Récents
bottom of page