top of page

Alors, tu veux rentrer ou sortir ?

Hier mon chat me demandait de rentrer, de sortir, de rentrer, de sortir… et j’ai eu l’idée de lui poser des questions pour comprendre ce comportement.



Tu veux bien qu’on parle du sujet ?

_ Oui.

_ Hier, je sentais que ce n’était pas fait pour m’embêter, qu’il y avait une notion d’instant présent, tu peux m’expliquer ?

_ Parfois, quand je suis dedans, je veux sortir, parfois, quand je suis dedans, je suis bien, inutile de m’ouvrir la porte. Ce n’est pas parce que je suis à la fenêtre que je veux sortir. Parfois, j’aime juste observer de plus près, être dans une posture assise et pas couchée ou en sphinx sur le canapé. Ensuite, quand je veux sortir, c’est un appel, une volonté profonde, pour faire pipi, boire, sentir l’air (dans ce cas, cela peut très bien me suffire de rester dans l’entrebâillement de la porte…), pour voir les autres chats ou sentir leurs odeurs, pour jouer avec des insectes, marcher sur la terre, voir le soleil ect… Il y a pleins de raisons différentes. Par exemple, si j’ai envie de boire dehors, je demande à sortir, je sors. Ca y est, je n’ai plus soif, je rentre. Normal, car j’ai répondu à mon besoin. Donc je demande à rentrer 2 minutes plus tard (parfois moins). A l’intérieur, je me rends compte que j’ai envie de marcher dehors, de ressentir la fraicheur qui n’est plus à l’intérieur, donc je redemande à sortir. J’ai un nouveau besoin, je cherche à y répondre. Je ressors, je fais ma balade puis je redemande à rentrer. A l’intérieur, j’ai faim, je mange. Puis, toute cette fraicheur m’a revivifié et j’ai besoin de décharger cette énergie en courant, jouant, soit dedans si tu veux bien, soit dehors. Dans le deuxième cas, je redemande à sortir pour la 3ème fois… En fait, on est sans cesse dans le présent, à l’écoute de nos besoins, et on cherche à y répondre. Moi, cela pourrait aussi me frustrer de te demander 15 fois de m’ouvrir, je pourrais aussi me dire « rrroh, il va falloir la convaincre à nouveau de m’ouvrir, c’est casse –pied qu’elle ne comprenne pas… ».

_C’est intéressant je comprends mieux, mais pourquoi quand tu es dehors, tu ne te dis pas, « tiens finalement je suis bien j’y reste » ?

_ En fait, je ne fais pas 15 choses à la fois, une action, une tache l’une après l’autre : pipi, boire, balade. C’est comme un circuit de voiture, tu finis ton tour de piste avant d’en commencer un nouveau. Ensuite, ça peut arriver. Si tu n’ouvres pas, à un moment, je prends note de la nouvelle situation (je suis dehors et la porte ne s’ouvre pas) et je me demande alors ce que j’ai envie de faire dans cette circonstance. Soit je veux vraiment rentrer et je rentre dans la lutte à frotter la vitre comme une folle (on ne sait jamais, si elle pouvait fondre d’un coup…), soit je me rends compte que j’ai une autre envie, un autre besoin et alors je peux aller me rebalader deux minutes.

_ J’ai l’impression que tu veux essayer de me dire quelque chose de plus profond…

_ Comme toujours ;). Je cherche à t’apprendre. Je cherche à te montrer combien la vie peut être simple quand tu es dans l’écoute, dans l’écoute de soi. Tu t’écoutes, tu ressens un besoin, tu connectes le mental pour le mettre en pratique, tu agis, puis tu déconnectes et tu t’écoutes à nouveau. Le mental ne sait pas écouter, ressentir, il n’y a que la conscience, le corps pour cela…

_ Le « une tache à la fois » c’est un message aussi ?

_ Tu ne l’as pas forcément bien compris, car on fait toujours plusieurs choses à la fois (respirer, bouger, parler ect…). Par contre, tu ne peux faire qu’une tâche à la fois de manière consciente. Tu ne peux pas à la fois porter ta conscience sur ta respiration et sur un travail.

_ Pourtant en yoga, tu portes ton attention sur ta respiration et sur les postures tout est conscient…

_ Je parle pour toi, aujourd’hui, tu ne peux faire qu’une activité consciente à la fois et déjà souvent tu perds le fil…

_ Oui je comprends mieux. Mais pour en revenir à toi, tu n’es pas capable de faire plusieurs choses en même temps et d’autres chats si ?

_ Là, on parle de moi, d’autres chats fonctionnent sûrement comme moi. Moi, j’ai ce besoin de faire les choses de manière séquentielle c’est tout. Cela te ferait du bien d’agir comme moi.

_ Cela fait effectivement plusieurs fois que je me rends compte que je veux faire plusieurs choses en même temps (manger, écrire, penser ect…) et que je sens que ce n’est pas juste.

_ Oui, j’essaie de te montrer ce qui ne va pas…

_ Merci. Tu as d’autres choses à dire pour nous aider à comprendre vos entrées/sorties ?

_ Pour l’instant non, mettez en pratique, ça vous aidera à comprendre. Parfois, ce n’est qu’en expérimentant qu’on comprend vraiment...



Ce n'est que la réponse de mon chat, le vôtre aura sûrement une réponse différente, n'hésitez pas à lui demander et à partager sa réponse avec nous!




Mots-clés :

Posts Récents
bottom of page