Bien choisir leur prénom
Aujourd’hui, j’ai souhaité écrire sur les prénoms qu’on donne à nos animaux. Je pensais écrire quelque chose de court et simple mais finalement, j’ai été guidée avec des questions et les idées sont venues.
Qu’est-ce qu’un prénom ?
Un prénom, c’est un mot, c’est une vibration, c’est une énergie mais cela peut être aussi bien plus que cela ! Bien choisi, il représente l’essence même de l’animal qui le porte. Dans les temps anciens, c’était souvent les sages-femmes, les femmes médecines qui donnaient les prénoms aux nouveau-nés. Elles ne les choisissaient pas elles-mêmes mais recevaient l’information dans une vision. Le prénom, parfois composé, représentait l’essence même de la personne, ses qualités, ses attributs, ses talents, son rôle futur dans la tribu…
Pourquoi donner un prénom à un animal ?
Personnellement, je ne m’étais jamais posée la question. Tout le monde le fait, alors je le fais. En y réfléchissant, il y a sûrement aussi une part d’anthropomorphisme, on veut que l’animal fasse partie de la famille, tous les membres de la famille ont un prénom donc on fait pareil pour lui. C’est aussi pratique pour communiquer avec lui, c’est un moyen pour attirer son attention. C’est sécurisant, un chien qui répond au rappel peut éviter de se faire blesser, de traverser une route.
Je sens que c’est une réponse très cartésienne, et que la question attend une autre réponse plus intuitive… Je perçois alors que dans la nature, les animaux n’ont pas de prénom, ils sont lions ou gazelles. Le fait de les nommer renforce leur individualité propre. Je sens que cela peut leur permettre d’expérimenter des choses différentes et nouvelles, qui seront intéressantes pour leur évolution (forcément quand on est à côté d’humains, il y a plus de chances de vivre de nouvelles expériences ;) ) mais cela les dissocie aussi un peu du reste de l’âme groupe. Comme s’ils perdaient un peu en unité en gagnant en individualité.
J’ai mis du temps à comprendre ce qu’on voulait me dire pour harmoniser individualité et unité. Dans les élevages de chats, de chiens et de chevaux, il est commun d’ajouter dans le prénom une particule avec le nom de l’élevage. C’est un élément important pour réunir les animaux ensemble sous une même identité, une même âme groupe. Il est donc proposé aux agriculteurs de faire la même chose avec leurs animaux, qu’ils soient bovins, ovins, caprins, porcins, lagomorphes… Par contre, ce ne serait pas utile de le faire si vous avez 1 chat ou 2-3 chiens, il faut un certain nombre d’animaux pour que cela soit important de le faire.
Quand un animal ne répond pas à son prénom
Quand on donne un nom à un animal, on souhaite qu’il le reconnaisse, qu’il s’y identifie, de cette manière quand on l’appelle, il arrive. Quand vous appelez votre animal, vous faites sonner une clochette, si elle tinte à la même fréquence que lui, alors il sent une vibration en lui. Si votre animal ne répond jamais, cela peut s’expliquer par le fait que son prénom ne corresponde pas à sa fréquence, vous faites vibrer un mot mais pas lui. Au contraire, quand vous avez trouvé le bon prénom pour votre animal, quand vous appelez, la résonance du mot vibre en lui et il sait qu’on l’appelle. Alors, il peut choisir de revenir près de vous ou non.
Un prénom c’est donc important. Voici une histoire vécue que je raconte souvent lors de mes formations. J’ai connu un chat dans une association qu’on avait appelé Lucifer car il était très craintif, il avait mordu quelqu’un à la main et la bénévole avait dû se faire opérer plusieurs fois. Lorsqu’il a été adopté, la personne l’avait rebaptisé et 15 jours plus tard, elle nous donnait des nouvelles. Ce n’était plus le chat peureux qu’on ne pouvait pas approcher mais un chat-chien devenu une vraie glue ! Je reste persuadée que le changement de prénom y est pour quelque chose !
Comment choisir un prénom ?
Voici quelques pistes pour trouver à prénom à votre nouvel animal ou pour le renommer. Effectivement, cela arrive parfois qu’un animal demande à changer son prénom. Soit le prénom initial ne lui correspond plus car il a grandi et changé, soit il n’a jamais eu le prénom qui lui correspondait. Il est alors possible de le rebaptiser.
Aujourd’hui, les prénoms sont choisis car ils sont à la mode, parce qu’on les trouve drôle, qu’on aime ce qu’ils signifient. C’est souvent notre mental qui choisit sans prêter attention à l’essence de l’animal. Heureusement, cela ne cause souvent aucun problème mais si vous souhaitez faire les choses différemment et en conscience voici quelques idées :
- vous pouvez demander à l’animal de vous envoyer l’information de son prénom dans un rêve.
- vous pouvez demander une communication animale pour percevoir l’essence de l’animal, son caractère, ses envies, ses projets de vie. Le prénom peut aussi être en lien avec ce que l’animal devra dépasser dans cette vie.
- et parfois, nul besoin de chercher ! Le prénom pourrait s’inviter au détour d’une conversation comme une évidence.
Enfin, si vous pensez à un prénom, vous pouvez demander confirmation. Soit en prêtant attention aux signes (peut-être verrez-vous ce mot souvent autour de vous), soit en demandant à votre animal via une communication.
J’espère que cet article vous donnera un nouvel éclairage sur l’importance des prénoms que vous donnez à vos animaux. Si vous avez des histoires similaires à celle de Lucifer à nous partager, je serais ravie de les lire !