top of page

La communication animale pour les cartésiens

J’ai récemment été contactée par une personne qui s’intéresse à la communication animale, qui trouve cela intéressant mais qui reste méfiante du fait de sa formation scientifique. J’ai envie de partager la réponse que je lui ai faite car elle pourrait être utile à d’autres.




Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis agronome au départ et très cartésienne aussi. Quand j’ai entendu parler de communication animale, je doutais mais cela me faisait tellement rêver que je me suis dit autant tester par moi-même et je verrai bien si c'est vrai ou si c'est une arnaque. J’ai fait un stage et ça a tout de suite fonctionné. Après, c'est avec la pratique qu'on s'améliore, il y a des jours avec peu d'infos, avec beaucoup d'erreurs mais c'est normal quand on débute. C'est comme un pianiste, il ne devient pas pro en quelques mois, c'est beaucoup de pratique et de travail sur soi. Ce que j'ai aimé avec une de mes formatrices c'est son éthique et les validations. Quand on est capable de communiquer avec les animaux, on peut leur poser des questions de validation, c'est-à-dire qu'on les interroge sur leurs habitudes, les comportements avec les inconnus, les enfants, les congénères, les animaux des autres espèces, les activités préférées, les lieux de repos ect.. il y a des tonnes de questions et cela permet de vérifier qu'on parle avec le bon animal et qu'on n'invente pas tout. Cette manière de travailler, en utilisant les validations, plaisait bien à mon côté rationnel et à mon manque de confiance en moi.


Et communiquer avec les animaux décédés ? Au départ, je ne savais pas trop quoi en penser, je suis plutôt ouverte d'esprit alors je me suis dit "je vais essayer et on verra bien si ça marche " et… ça marche. Je peux avoir des validations de la même manière. Donc c'est clair que c'est un chemin, il m'a amené pleins de questions et de remises en questions! Maintenant quand on me parle de trucs "bizarres", je me dis "peut-être, je ne suis plus à ça près". Actuellement, cela me fait cet effet avec la communication avec les esprits de la nature, je n'arrive pas à me faire un avis parce que je ne vois pas comment avoir des preuves, valider les ressentis ect... C'est très ancré dans notre histoire comme étant totalement folklorique! Donc je me dis, ils existent peut-être mais j'aimerais bien des preuves!


Bref, c'est à chacun de suivre le chemin à son rythme. Si vous croyez en la communication animale mais que pour vous ce n'est pas possible de parler avec les animaux décédés et bien vous n'êtes pas obligé d'y croire. Je vous partage uniquement mon expérience et ma vérité qui ne sont pas universelles.


Bonnes réflexions et belles découvertes



Posts Récents
bottom of page