top of page

Reproduction féline: pas de petits avant 3 ans?


Cela fait plusieurs fois que je suis amenée à réaliser des communications avec des chattes d'élevage. Et deux fois, la même information revient, donc je pense qu'elle est juste et importante à partager pour le bien-être de nos félines.




Dans une première communication, une chatte me disait:

"Oui je souhaite être maman mais pas maintenant. Vers 3-4 ans c'est mieux, car on est plus adulte dans notre tête. A 1 ou 2 ans, on découvre encore des choses, on apprend. On se fait peur. Il faut attendre d'avoir vécu plus de choses pour pouvoir vraiment transmettre des pratiques saines et complètes à nos petits. Si on est instable, pas sécure quand on a des petits, on leur transmettra cela aussi. Il ne faut pas qu'on est des bébés trop tôt. "



Dans un autre élevage, une jeune chatte d'un an et demi me disait également:


"Je suis jeune dans ma tête, je ne suis pas prête pour avoir des petits, je suis trop jeune. Vers 3 ans, c'est mieux. Nous avons besoin de voir des adultes mettre-bas avant d'avoir nous-mêmes des petits, de voir des adultes éduquer des petits pour apprendre. C’est important de ne pas isoler les futures mamans. Elles sauront trouver un coin au calme et se protéger, il faut leur faire confiance. Nous on peut avoir envie de voir, de vivre l’expérience de l’extérieur pour savoir comment cela se passe, ce qui nous attend. C’est important de ne pas nous le cacher.

S’il n’y a pas de femelles plus âgées, vous pouvez nous expliquer comment cela se passe, nous dire si cela fait mal, combien de temps cela dure, comment on doit réagir, quel sera votre rôle à ce moment-là, dans quelles positions se mettre, comment s’occuper des bébés… Et nous rassurer tout en disant cela. « C’est dans vos gènes, vous en êtes toutes capable, nous serons là pour surveiller et intervenir si vous avez besoin d’aide, on sera là pour vous. » Et positiver, remercier pour la vie donnée, pour les bébés."



Il est encore trop tôt pour généraliser quoique ce soit mais cela me semble important de partager ces avis qui se recoupent. Personnellement, je trouve ça tard 3-4 ans donc je ne pense pas que ce soit mes propres projections qui se soient immiscées dans la conversation.

Ce que je vous conseille, c'est de questionner directement vos animaux sur la bonne date de mise à la reproduction pour eux, pour vraiment répondre à leurs besoins et marcher avec eux.






Posts Récents
bottom of page