top of page

L'importance des prénoms



Une demande de communication m’avait été faite pour comprendre pourquoi un chat mangeait ses jouets. Il les dépiautait et les mangeait réellement, mettant ainsi sa santé en danger. Son humaine devait donc les ranger lorsqu’elle ne pouvait pas le surveiller. Lors de l’échange, il m’explique qu’il a besoin d’exprimer son comportement de chasse jusqu’au bout. « Impossible de rendre une proie capturée » : il ne rendait donc pas son jouet. « Attraper une proie n’est utile que si nous pouvons la manger » : il déplumait ses jeux et mangeait les plumes. Ce chat ne comprenait pas la notion de jeu, pour lui il s’agissait de chasse. Je lui ai donc expliqué. Puis, je lui ai exposé les dangers de ce comportement avec des jeux et non de réelles proies. Il me précise qu’il a vraiment besoin d’exprimer l’ensemble de la séquence comportementale de chasse lorsqu’il joue. Il proposait à son humaine de trouver des « jeux qui se mangent ». Et il lui conseillait de se renseigner sur les enrichissements utilisés dans les zoos pour aider les félins à exprimer leur comportement de chasse. Pour suivre son idée, je proposais aussi à son humaine de donner des friandises à son chat lorsqu’il redonne le jouet, pour lui apprendre à rendre son jouet et pour qu’il puisse aller jusqu’à la consommation de manière saine cette fois-ci. Après la communication, au moment où j’ai écrit le compte-rendu, je prends conscience que son chat s’appelle… Panther ! Étant donné que je ne crois pas au hasard, pour moi il est évident que les prénoms jouent énormément sur le caractère ou inversement que nous choisissons des prénoms qui correspondent parfaitement à la personnalité de l’animal.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres témoignages confirmant cela ?

Posts Récents
bottom of page