top of page

Les fleurs fanées, c'est la vie!


​Aujourd'hui, je continue d'écrire sur le monde végétal. Je me rends compte du "formatage" que la société nous impose: un jardin doit être entretenu, la pelouse coupée, les mauvaises herbes arrachées, les fleurs fanées coupées... Cela pour correspondre à une norme de beauté, de propreté ect... J'y ai toujours adhéré jusqu'à cette année. Finalement, qui décide qu'une plante est bonne ou mauvaise? Pourquoi mettre du vivant (pelouse) si le voir grandir nous gêne au point de vouloir le couper? Voici un peu à quoi ressemblaient mes interrogations... Cette année, je n'ai tondu qu'une fois ma pelouse et partiellement, je l'ai prévenue avant, je lui ai expliqué pourquoi j'avais besoin de laisser un passage, j'ai mis du tabac, je me suis excusée pour les erreurs que j'ai pu faire... Récemment, j'ai voulu couper des fleurs fanées. La société nous apprend à les trouver laides. Et puis, c'est bien de les enlever, cela permet d'avoir d'autres fleurs ensuite, elles sont jolies les fleurs! Lorsque j'ai voulu m'y atteler, la plante m'a dit non!

Non, car la beauté ce n'est pas uniquement la floraison, la vie EST la beauté et la mort en fait partie. Pourquoi n'honorer qu'une phase de la vie?

Non, car elle a besoin de ses fleurs fanées! Ses graines y sont en train de sécher, c'est sa manière de se reproduire et d'assurer sa survie. Enlever ses fleurs fanées, c'est l’empêcher de vivre, de revivre l'année prochaine. C'est un acte d'extermination. Donc effectivement, face à cela, elles ont mis en place des stratégies de survie. Quand on coupe les fleurs fanées, elles savent (je ne sais pas comment mais c'est que je ressens) qu'elles ont été attaquées et que leur survie n'est pas assurée. C'est pourquoi elles relancent la machine pour produire de nouvelles fleurs, qui devront être à nouveau pollinisées (encore faut-il qu'il y ait encore des insectes aux alentours...), puis fanées pour faire sécher les graines et leur permettre de passer l'hiver... et là encore, rien ne lui garantit qu'une bipède ne sera pas là pour la couper dans son élan de vie. Bref, quelle perte de temps et d'énergie pour elles!

Donc, oui, j'ai des fleurs fanées chez moi et j'ai appris à les aimer et à les respecter pour la vie qu'elles portent.


Alors aujourd'hui, j'écris ces lignes pour vous honorer. J'apprends à réévaluer mes critères de beauté, j'apprends à respecter la vie même si cela va à l'encontre de mes croyances, j'apprends... et je vous remercie pour ces apprentissages car j'en ai besoin. On en a tous besoin, les plantes aussi.


Vous en doutez encore ?

Plus pour longtemps…






Posts Récents
bottom of page