top of page

Je suis heureuse : il y a un problème !

Suite à un précédent article, une personne m’a répondu en me disant qu’elle avait fait très rapidement le deuil de son chien et qu’elle s’en sentait coupable car « ce n’est pas la norme, et ce n’est pas ce qui est admis socialement » pour la citer. Je souhaite rebondir sur ces paroles.



Lumières Animales Blog Deuil

Alors, non, ce n’est pas un problème de faire son deuil rapidement. Le problème vient plutôt du fait de vouloir se confondre avec la norme. Est-ce que cela nous rendrait plus heureux de rentrer dans le moule ? Si on se sent heureux, pourquoi vouloir changer quoi que ce soit ? N’est-ce pas notre volonté à tous que de se sentir bien ? Pourquoi devrait-on taire notre sérénité face à la mort en particulier ?


Personnellement, je pense qu’il faut juste être soi-même et surtout s’autoriser à l’être pleinement. Si on est bien avec la perte d’un animal *, qu’on s’autorise à en parler librement, qu’on est aligné avec ce qu’on fait alors aucune remarque ni aucun reproche ne pourront nous affecter.


Si certaines personnes essayent toutefois de vous faire culpabiliser, comprenez qu’elles ne sont qu’en réaction avec vous. Votre comportement les choque car il appuie sur des blessures ouvertes chez elles. Il ne faut alors pas prendre leur attaque personnellement. Si vous en avez envie vous pouvez leur expliquer votre point de vue, pas dans l’intention de les convaincre, uniquement pour affirmer qui vous êtes et que vous avez le droit de voir les choses différemment.


Soyez heureux et dites le !



Posts Récents
bottom of page