L’effet miroir
Je parle assez régulièrement des effets miroir dans les comptes-rendus de communications donc je souhaite écrire un article pour vous aider à comprendre de quoi je parle.
Qu’est-ce qu’un effet miroir ?
On dit que l’animal est miroir de l’homme quand son caractère, ses problèmes de comportement ou de santé sont le reflet du caractère ou des problèmes que rencontre son humain dans sa propre vie.
Voici quelques exemples :
_ Un chat fait pipi partout dans la maison depuis peu. Un vétérinaire confirme qu’il n’a pas de problème de santé et la communication révèle qu’il s’agit d’un problème territorial avec le nouveau conjoint de la personne. En discutant, on s’aperçoit qu’elle-même se sent envahi par cette personne et elle n’arrive pas à poser ses limites. L’animal reflète son propre problème territorial.
_ Des vaches ont des problèmes de fertilité. La communication témoigne du lien important entre l’éleveuse et ses animaux et parle d’un effet miroir. L’éleveuse reconnait avoir des difficultés pour tomber enceinte.
_ Un animal sollicite tout le temps son humain pour jouer malgré son âge avancé. Cette personne est exaspérée par ce comportement puéril et souhaiterait que son animal grandisse un peu. La communication parle d’un effet miroir et révèle que l’humain a lui-même des difficultés à se détacher de l’avis de ses parents pour faire ses choix dans la vie.
_ Un animal est hospitalisé et refuse de prendre son traitement. La communication nous apprend que son humaine est malade et qu’elle refuse de se soigner, ce qu’elle confirme ultérieurement. Elle se rend compte de l’effet miroir et décide de se prendre en charge, son animal a fini par accepter le traitement et a guéri.
Bien sûr, il n’y a aucune généralité, chaque situation est particulière et il ne faut pas généraliser les exemples précédents.
Comment est-ce possible?
D’après moi, l’effet miroir s’explique de différentes manières.
D’une part, on attire des animaux qui vibrent sur la même fréquence que nous, avec les mêmes caractères, traumas et expériences. C’est le « qui se ressemble, s’assemble ».
D’autre part, les animaux qui sont proches de nous ressentent nos émotions et blessures, ces énergies peuvent les impacter physiquement et les perturber. Ainsi, ils peuvent présenter les mêmes symptômes que leur partenaire humain.
Enfin, les animaux ont parfois un rôle de guide et d’enseignant. En les observant, on peut apprendre à mieux se connaitre, ils nous montrent les blessures qu’il nous reste à guérir. C’est pour cela qu’en formation, je vous demande souvent quels sont les comportements excessifs de vos animaux, cela peut vous donner des pistes pour mieux vous connaitre et travailler sur vous.
Complément du 13/01/20
Les animaux me parlent souvent d’effets miroirs en ce moment. Pourtant, ce n’est pas nouveau pour moi. Visiblement, ils sont là pour nous aider à évoluer, à prendre conscience de nos vieux schémas de fonctionnement, à voir nos dysfonctionnements. Ils ne font pas ça sans désintérêt. Les animaux ont besoin qu’on évolue et guérisse de nos blessures pour se reconnecter à eux, à la nature, pour qu’on reprenne notre juste place.
Une maladie d’un animal peut inciter l’humain à demander une communication. L’échange peut parfois révéler un effet miroir, alors l’animal aide son humain à avancer sur son chemin, à guérir. Souvent, l’humain est stupéfait de cette prise de conscience et voit aussi son animal différemment. Cela aide alors l’humain à reprendre sa place et l’animal à être reconnu à sa juste valeur.
Parfois, c’est dur de travailler sur une de nos problématiques. L’animal, en étant malade et miroir, est parfois un moteur à notre propre guérison. Dans cette situation, certains humains décident de travailler sur eux pour que leur animal ne soit plus obligé de prendre en charges leurs mauvaises énergies ou émotions refoulées.
Pour en savoir plus : Olivier Grandrie. L’animal miroir de l’homme. Editions Quintessence.