top of page

Bientôt des forêts payantes ?

L’autre jour, une image m’est venue. Je ne voulais pas la partager car je la trouvais trop triste et pessimiste mais je sens qu’il est juste de le faire.


L’Etat se rendait compte que l’air était trop pollué dans les villes, les gens tombaient malades, cela impactait l’économie, il fallait faire quelque chose. Il prenait conscience de l’importance des forêts, seuls espaces où l’air était encore respirable, c’est-à-dire sain et pur. Des entreprises privées les parquaient, les privatisaient : leur entrée devenait payante. Seules les personnes les plus riches pouvaient y accéder pour leur bain de nature quotidien.




Cette vision me touche encore. J’espère qu’elle ne se produira jamais. Les forêts ont une force et une grandeur que nous nous devons de reconnaitre : ce sont elles qui purifient l’air que nous respirons. Remercions-les forêts pour leur présence et leur vie. Remercions-les pour leur force, leur générosité et leur gratuité. La meilleure manière de les honorer, c’est encore d’aller s’y promener en conscience.


Et si on se faisait un bain de forêt un de ces jours ? Cela pourrait être l’occasion de discuter avec les animaux du lieu !!


Posts Récents
bottom of page